La femme a un rôle considérable en Afrique et son corps n'a jamais cessé d'être sublimé par les sculpteurs d'Afrique Centrale. Les représentations féminines véhiculent des notions essentielles à la survie du groupe telles la fécondité et la fonction nourricière.
Jeune fille elle est initiée comme les hommes, mais son initiation est plus discrète. Femme et épouse, elle assure l'éducation de ses enfants. Avec ses soeurs et les co-épouses, elle participe à l'économie en ayant ses propres plantations et des activités commerciales dont elle n'a pas à rendre compte à son mari. Elle jouit également de diverses dérogatives dont celle, après la ménopause, de rejoindre le clan très fermé des hommes sages (ndlr :je ne vois pas bien le rapport entre la sagesse et l'extinction des ovaires, mais bon... glissons...).
Tour à tour prêtresse, reine ou mère, elle peut aussi être investie de fonctions thérapeutiques ou divinatoires.Elle constitue le pilier essentiel autour duquel s'organisent les activités du quotidien.
Ceci étant établi...passons aux images...
Masque facial anthropomo
Gabon Oriental
bois de kapokier, pigments polychrome
Collection particuliè