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mercredi 21 juillet 2010

Fleuve Congo - Exposition Musée du Quai Branly - Partie 3

Et nous voilà donc au dernier acte ! Ce troisième temps du parcours ravit mon petit coeur de féministe puisqu'il porte sur les représentations féminines dans les savanes subéquatoriales. Les oeuvres présentées, statues et masques, permettent d'apprécier la place éminente des femmes dans ces sociétés en mutation.
La femme a un rôle considérable en Afrique et son corps n'a jamais cessé d'être sublimé par les sculpteurs d'Afrique Centrale. Les  représentations féminines véhiculent des notions essentielles à la survie du groupe telles la fécondité et la fonction nourricière.
Jeune fille elle est initiée comme les hommes, mais son initiation est plus discrète. Femme et épouse, elle assure l'éducation de ses enfants. Avec ses soeurs et les co-épouses, elle participe à l'économie en ayant ses propres  plantations et des activités commerciales dont elle n'a pas à rendre compte à son mari. Elle jouit également de  diverses dérogatives dont celle, après la ménopause, de  rejoindre le clan très fermé des hommes sages (ndlr :je ne vois pas bien le rapport entre la sagesse et l'extinction des ovaires, mais bon... glissons...).
Tour à tour prêtresse, reine ou mère, elle peut aussi être investie de fonctions thérapeutiques ou divinatoires.Elle constitue le pilier essentiel autour duquel s'organisent les activités du quotidien.

Ceci étant établi...passons aux images...



Masque facial anthropomorphe, danse Okuyi, Tsangui
Gabon Oriental
bois de kapokier, pigments polychromes
Collection particulière, France











Porte décorée d'une figure féminine en ronde-bosse, Punu

Nyanga, Gabon
Bois, pigments
Musée du Quai Branly, Paris


Masque facial antropomorphe Ikwara, Punu
Gabon
bois, pigments noirs
Musée du Quai Branly, Paris

Le masque ikwara des Punu du Gabon apparaît lorsque la justice doit être rendue. C’est un masque violent, redouté qui revient faire régner l’ordre après qu’un événement grave ait frappé la communauté comme un vol, un meurtre ou lorsqu’un interdit n’a pas été respecté.


Maternité Phemba, Kongo

République Démocratique du Congo
Bois, pigments polychromes, métal, peau, fragments de miroir, fibres végétales
Collection particulière, Belgique

Les  sculpteurs d'Afrique Centrale ont souvent privilégié le thème de la maternité, thème qui pose la question de nos origines, de nos destinées et reste étroitement lié à la notion de prospérité.
Les maternité Phemba interviennent dans des rituels de fécondité conduits par une sage-femme.

Maternité Phemba, Kongo

République Démocratique du Congo
Bois, pigments polychromes
Collection particulière, Belgique

Dans les sociétés matrilinéaires des Kongo, ces sculptures témoignent de l'importance accordée à la femme. Le corps féminin est le réceptacle des énergies vitales et des pouvoirs magiques. La femme relie le principe de fécondité à celui du pouvoir, et est le gage ordinaire des alliances entre groupes.
 Maternité Phemba, Kongo
République Démocratique du Congo
Bois, pigments polychromes, métal, peau, fragments de miroir, fibres végétales
Collection particulière, Belgique


Statue féminine, Yaga

Haut Kwango, République Démocratique du Congo
Bois, pigments
Collection particulière, Belgique

Statue féminine, Luba
République Démocratique du Congo
Bois, pigments
Collection particulière, France





Porte flèche, Luba
République Démocratique du Congo
Bois, pigments
Collection particulière, Belgique

















Masque Kifwebe, Luba
République Démocratique du Congo
Bois, pigments
Collection particulière, Belgique

Masque féminin ayant pour principale caractéristique un décor linéaire, une alternance de stries noires et blanches. Chez les Luba, les masques Kifwebe sont liés à des pratiques de  guérison. 








Nous arrivons donc au terme de notre voyage en terre d'Afrique Centrale, les yeux pleins de formes épurées parfois troublantes, souvent énigmatiques mais qui savent renouveler notre univers visuel. Au-delà de l'image, l'objet nous offre une immersion fugace dans des rituels et des conceptions qui ne cessent de nous échapper.
Masques, figures d'ancêtres, représentations féminines, trois axes pour appréhender la partie émergée de cet iceberg de l'histoire de l'art qu'est l'art africain...

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