ban_1

ban_1

lundi 5 mars 2012

Exposition "Miniatures flamandes" - Bnf


 
Bien que la BnF n'ait pas vraiment besoin de moi dans son plan de communication, je ne résiste pas au plaisir de diffuser la bonne nouvelle : la Bibliothèque Nationale de France accueille, en effet, l'exposition "Miniatures flamandes" sur le site François-Mitterand (Galerie François Ier) à partir de demain mardi 7 mars. 


     Fait notable, il s'agit là d'une exposition en deux temps, fruit du partenariat entre le Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque Royale de Belgique et de l'illustre conservatoire parisien. Après un premier séjour à Bruxelles (30.09.2011 - 31.12.2011), la bête prend à présent ses quartiers Quai Mauriac avec un nouveau parcours et des manuscrits différents (conditions de conservation obligent...).

    Quant au sujet il est simple et splendide : l'âge d'or de l'art de l'enluminure dans les Pays-Bas méridionaux (actuels Belgique, Luxembourg et Nord-Pas-de-Calais), soit au XVe siècle, période de soumission à la politique et à l'aire culturelle des ducs de Bourgogne.
Le parti pris scénographique veut qu'à la célébration des chefs d'oeuvres, pour certains inédits, réponde l'explicitation du contexte historique, politique, littéraire et artistique qui fait la particularité du mécénat bourguignon. La rencontre esthétique doit ici nourrir l'initiation à l'histoire de l'enluminure et plus largement de l'art courtois.
     L'exposition offrira notamment un éclairage rafraîchissant sur l'illustration de la littérature profane des Chroniques de Froissart à l'Histoire d'Alexandre le Grand, en passant par Christine de Pizan, saint Augustin et Boccace. Loin de moi l'idée de vouer aux gémonies bréviaires et livres d'heures mais il est toujours bon de rappeler que le Moyen Âge à fait plus que des Nativités et des Apocalypses...

    Parce que ce post n'est qu'une bouée virtuelle perdue dans l'océan webesque, je vous invite à consulter le  très bon et très fonctionnel site de l'exposition qui vous donnera probablement envie de vous réincarner en vélin... Mention spéciale aux onglets "Livres interactifs" et aux nombreux commentaires audio qui permettent un vrai bel échauffement pré-visite !

Suite au prochain numéro : Anywhere et les miniatures flamandes... :)


1 commentaire:

  1. Mais quel programme de se transformer en "velin"pour un éclairage rafraîchissant"!!! Allez hop!

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me donner votre avis et à nourrir notre soif de connaissance !