ban_1

ban_1

mercredi 11 août 2010

Happy DDay Hans !

Je profite de cette date apparemment insignifiante du 11 août pour rendre un petit hommage en forme de brève présentation à Hans Memling, "primitif flamand" et peintre selon mon coeur qui décèda à Bruges le 11 août 1494.

Triptyque de la Vanité terrestre et la salvation divine
Huile sur panneau de bois
1485
Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Originaire de la région de Mayence, Memling se forme dans un premier temps à Cologne dans la tradition picturale allemande, subissant notamment l'influence de Lochner. Il part ensuite pour Bruxelles et intègre l'atelier de Rogier van der Weyden, maître charismatique dont les oeuvres s'imposent par leur extraordinaire dimension pathétique.
Pour ceux qui auraient l'occasion de faire un tour au musée du Prado, je vous conseille une petite minute de silence devant la Déposition de Croix de Weyden ou bien, moins castillan mais plus proche, le Musée du Louvre et son Triptyque de la famille Braque. Juste pour le plaisir, le revers des volets ...

Triptyque de la famille Braque, Rogier van der Weyden
Huile sur panneaux de bois - H. 40 cm  x L. 60 cm
1450-1452
Retable de saint Jean (détail)
Huile sur panneaux de bois
1474-1479
Memlingmuseum, Sint-Janshospitaal, Bruges


Installé à Bruges, Memling est nommé bourgeois en 1465 et deviendra le premier peintre de la ville alors considéré comme "le peintre le plus accompli et excellent de toute la chrétienté". Le style de l'artiste se nourrit d'une triple influence allemande, flamande et italienne et se caractérise par la grâce dynamique et expressive des personnages, le luxe chromatique et la richesse narrative. 


Son oeuvre, d'un classicisme certain, est largement appréciée pour sa suavité médiévale. Cependant, l'artiste a de nombreux détracteurs, au premier rang desquels Erwin Panofsky : "ses oeuvres donnent une impression d'à-la-manière-de, non parce qu'il s'inspire de ses devanciers (...) mais parce qu'il ne réussit pas à en pénétrer le génie." Imitateur servile, Memling excellerait donc dans un art superficiel, ordonné et bienveillant, quasi immuable. 


J'avoue que ces considérations ne m'empêchent pas de tomber en pâmoison devant cette oeuvre :

Triptyque du Jugement Dernier
Huile sur bois
1467-1471
Muzeum Narodowe, Gdansk

Les historiens de l'art lui concèdent cependant un certain talent dans l'exécution de portrait où il mêlent les enseignements  de van Eyck et de van der Weyden, alliant harmonieusement ressemblance et stylisation.

Portrait d'une vieille femme
Huile sur bois
1468-1470
Museum of Fine Arts, Houston, Texas
Portrait de l'homme à la médaille
huile sur bois
1480
Musée royal des Beaux-Arts, Anvers

1 commentaire:

N'hésitez à me donner votre avis et à nourrir notre soif de connaissance !